Toutes les infos pour bien organiser votre événement !
Organiser votre événement commence souvent par une multitude de questions, d’inconnues, et de choix à faire. Notre expérience vous permet de vous guider au mieux afin de vous aider à faire le tri, et ainsi mettre vos idées au clair. Sur cette page, vous trouverez les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser… voire même aux autres !
Qu'est-ce qu'un DJ animateur polyvalent ?
Les DJ animateurs polyvalents sont des artistes du spectacle : Ils sont magiciens, humoristes, animateurs, sculpteurs de ballons et bien évidemment D-Jay. Grâce à toutes leurs compétences, ils sont capables de vous faire rire en quelques minutes et de créer une bonne ambiance à l’aide de modules tels que le faux serveur, les passages comiques, la magie comique ou le faux tournage. Ils sont également en mesure de vous proposer un sketch interactif qui met en scène vos convives ou toute autre animation qui sortirait de l’ordinaire. Comme tous nos animateurs, ils gèrent les temps forts de votre soirée et sont votre maitre de cérémonie afin de parvenir à un résultat inégalé.
LoL Événements c’est : 100% de satisfaction depuis plus de 10 ans. Pour vous en convaincre, visitez notre page témoignages. Découvrez également notre Livre d’Or vidéo.
Comment bien choisir son DJ ?
Le choix du DJ de votre événement est très important. C’est lui qui va être le garant de l’ambiance de votre soirée. Le premier contact est souvent très révélateur : Fuyiez ceux qui n’ont pas de références, pas de livre d’or, et n’hésitez pas à faire une enquête de réputation sur internet. Lisez ce qui se dit d’eux sur les forums, et vérifiez s’ils sont recommandés ou non sur les sites de référence dans le domaine de l’animation. Laissez-leur un message vocal et voyez le temps qu’ils mettent à vous répondre et comment il le font. Trouvez-vous un prestataire passionné par son métier et réellement motivé !
Une fois cette sélection faite, voyez si vous êtes sur la même longueur d’onde. Demandez-lui quel type de musiques il compte passer lors de votre soirée, et faites-lui part de vos choix. Assurez vous que vous pourrez lui suggérer les morceaux que vous aimez. Et surtout, demandez-lui des vidéos de ses prestations: Les vidéos ne peuvent pas mentir !
Qu'est-ce qu'un faux serveur ?
Le faux serveur est un comédien qui se fait passer pour un serveur maladroit, voir même complètement abruti lors d’une soirée de mariage, d’anniversaire, dans un cocktail ou encore dans un repas d’entreprise !
Cet humoriste fera des bêtises de plus en plus énormes jusqu’à se faire démasquer et avouera finalement à vos convives qu’il n’est pas serveur, mais comédien… c’est en général à ce moment-là que se fait entendre un tonnerre d’applaudissements pour sa prestation.
Ce genre d’animation a pour effet de briser la glace entre les convives et d’installer une excellente ambiance durant votre événement. Il existe également des variantes au faux serveur, telles que le serveur fou, qui lui ne se fait jamais passer pour un vrai serveur. Dès le début, il fait rire vos convives en racontant des blagues et en jouant un rôle itinérant. Une troisième formule appelée « Passages comiques » marche également très fort dans les soirées.
Quelle ouverture de bal choisir pour mon mariage ?
« L’ouverture de Bal » est la première danse de votre soirée de mariage. La tradition veut que se soient les mariés qui dansent seuls sur ce premier morceau et ouvrent la piste de danse à tous les convives. À l’époque, on ouvrait le bal sur une valse viennoise, et les mariés avaient intérêt à bien savoir danser car tout le monde les regardait pendant 6 minutes !
Heureusement les temps ont changé, et de nos jours tout est possible : Pour les romantiques, on peut ouvrir le bal sur un slow. Le père de la mariée peut danser avec elle puis passer la main à son gendre. Les mariés peuvent ouvrir le bal sur une salsa, un rock.
L’animateur peut aussi vous proposer une chorégraphie « Flash Mob » durant laquelle tous les convives se retrouveront sur la piste en moins d’1 minute. Le grand avantage est que les mariés n’ont rien à préparer et que la piste de danse démarrera très vite avec une ambiance au top !
Quelles animations peuvent faire mes témoins ?
Le rôle des témoins est de prévoir une ou plusieurs interventions durant la soirée pour se démarquer des autres invités. En général les témoins font un discours ou préparent une petite rétrospective vidéo/photos des mariés, qui sera projetée par l’animateur sur écran géant en début de repas.
Mais les témoins peuvent aussi prévoir un ou plusieurs jeux de mariage de type « Elle et Lui » durant lequel les mariés doivent répondre à des questions indiscrètes à l’aide de panneaux. Les témoins prévoient parfois « Le jeux de 12 mois » où 13 personnes doivent courir chercher des objets dans la salle. De très nombreuses idées d’animations pour les témoins sont possibles !
Dois-je faire installer une déco lumineuse dans la salle ?
Toutes les salles de réception ne disposent pas forcément d’une belle ambiance lumineuse. En plus de ses jeux de lumières pour la piste de danse, votre Dj vous proposera en option l’éclairage déco de la salle.
Le système consiste à installer des projecteurs aux pieds des murs pour diffuser des colonnes de lumière. Vous pouvez choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux et ainsi décorer très effacement votre salle de réception aux couleurs de votre mariage en la rendant bien plus chaleureuse !
Que les murs soient blancs et lisses, ou qu’il soient en pierres apparentes, le rendu de ces colonnes de lumière sera parfait.
De quel type de matériel de sonorisation et de lumière ai-je besoin ?
Si le plus important est le professionnalisme de votre DJ animateur, il devra s’appuyer sur du matériel de très bonne qualité. La sonorisation devra être suffisamment puissante pour le nombre de personne et la taille de la pièce, sans pour autant être assourdissante.
On dit qu’il faut compter 10 watts par personne, ce qui fait 100 watts par tranche de 10 personnes (ou encore 1000 watts pour 100 personnes). Mais les caractéristiques de la salle sont importantes pour prévoir le nombre de baffles, afin que le son soit bien réparti.
Les micros et les baffles devront être de bonne qualité pour éviter tout son étouffé et tout larsen désagréable, et afin que le son soit agréable partout dans la salle. Les jeux de lumière devront quant à eux être adaptés à la salle de façon à la mettre en valeur. Le matériel doit être aux normes françaises (NF).
Vérifiez bien que votre prestataire dispose d’un matériel de secours en cas de problème : Il est INCONCEVABLE que votre événement tombe à l’eau à cause d’un matéiel défaillant !
Si vous optez pour la location de matériel via un prestataire externe, demandez conseil à votre loueur.
Quel type d'animation puis-je faire durant la soirée ?
Le terme « Animations » peut faire peur à certaines personnes qui ont eux de mauvaises expériences par le passé. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir mettre de l’ambiance dans votre soirée. Assurez-vous que le DJ animateur qui va se charger de votre animation a bien compris le style que vous souhaitez, et qu’il colle avec le style de votre soirée. Il ne suffit pas de faire appel à un professionnel, il faut aussi s’assurer que le professionnel en question propose bien des formules adaptées à vos goûts et qu’il est à même de juger par lui-même ce qu’il doit faire pour vous plaire tout au long de la soirée, de manière autonome.
Les jeux du type « Blind test », « Elle et lui », « Les 12 mois » ne seront pas adaptés dans certaines soirées, où il sera bien plus judicieux de faire de la magie ou des quiz musicaux, tandis que pour d’autres soirées, un simple DJ efficace et discret suffira.
Le plus important n’est pas ce qu’on fait, mais quand, où et comment et on le fait. Une fois bien chaud, en fin de repas ou en fin de soirée, on pourra se permettre beaucoup plus de libertés qu’en début de soirée. Il faut faire monter l’ambiance intelligemment en s’adaptant toujours à son public. N’oubliez pas que DJ animateur, c’est un métier qui requiert de l’expérience !
La communication avec le traiteur de votre événement
Dans la vie, la communication est la base de tout. Sans communication, on court à la catastrophe. Lorsque vous faites appel à un animateur, c’est lui qui tient la fonction de maître de cérémonie. Il est responsable du rythme de la soirée. Il doit donc savoir s’organiser rapidement avec le traiteur pour meubler les temps libres entre les plats.
L’animateur ne doit en aucun cas gêner le service, car le traiteur doit pouvoir envoyer ses plats chauds à tout moment ! Entre chaque plat, vous disposez de 15 à 30 minutes : c’est le temps que les serveurs desservent et réservent les convives, et c’est votre créneau « Animations ». Si vous n’avez pas pris d’animateur et que vous souhaitez vous débrouiller seul, vous devrez confier la relation avec le traiteur à une seule personne pour éviter des contre-ordres, qui sont absolument désastreux et peuvent gâcher un palt et ruiner le rythme de la soirée. Cette personne sera en charge des interventions entre les plats et sera responsable de l’ambiance de la soirée. Choisissez bien !
Vous avez d'autres questions ?
Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour y répondre par mail ou par téléphone du lundi au samedi de 10h à 19h. N’hésitez pas à nous contacter depuis notre site ou bien au 06.80.32.53.07.
Le « sur-mesure » est notre spécialité : c’est ce qui nous a permis depuis toutes ces années d’être toujours à la page et de satisfaire 98 % de nos clients. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. Plus d’informations sur nos formules mariage sont disponibles sur cette page.